Un Agen très engageant
Un Agen très engageant
Un Agen très engageant
Caniculaire! Avant le show, promis par le nouveau slogan du SUA (VOUS ALLEZ AIMER) le premier match amical des Agenais a déjà servi le «chaud», voire le «très chaud», hier soir à Armandie, en termes de température bien évidemment, mais aussi de jeu.
Des conditions climatiques qui, si elles allaient permettre aux deux clubs de peaufiner la préparation physique via la sudation, ne disaient pas encore, avant le match, si elles allaient lever le voile sur les espoirs à placer en l'avenir, notamment dans les recrues et les jeunes inclus dans les deux groupes très élargis à 33 individus. C'est pourtant bien cela que le public vient flairer lors de ce genre de rencontre. Savoir si son club favori a déniché la perle rare durant l'intersaison. à ce petit jeu, durant les 20 premières minutes, la garde noire paloise ? Votu (ex USAP) et Ratuvou (ex LOU) sont venus renforcer Vunibaka ? s'est mise souvent en évidence dans un jeu béarnais alerte. Les nombreuses passes après contacts, les prises d'intervalle de l'ouvreur Fernandez et quelques passages à vide oubliés par un M. Garcès très laxiste en la matière étaient toutefois peu efficaces.
A contrario dans le camp agenais, ce sont les avants Nakaitini, Braendlin et Ryan qui se montraient plutôt à leur avantage en début de rencontre. Le temps que le SUA mette en place son jeu fait d'accélérations et surtout d'efficacité, comme l'avait prôné Stéphane Prosper dans nos colonnes hier matin. Au «large-large » palois, peu rentable, Agen répondait ainsi par les flèches, dans la prise de l'axe profond, qu'il a pris l'habitude de décocher depuis la fin de saison dernière.
Quatre essais agenais avant la pause
Cela valait au SUA d'inscrire quatre essais avant la pause par Roux, Tardieu, Hamilton et Marchois, avec une animation offensive de Francis plutôt efficace au pied et à la main sur le premier et le troisième. On pensait que les nombreux changements intervenus à la pause, avec des XV complètement chamboulés, allaient redistribuer les cartes. Pas sur les montées défensives en tout cas, toujours aussi agressives du côté des Bleu et Blanc, avec un Bautista Guemes plutôt détonnant en la matière malgré son petit gabarit.
La défense agenaise ne pouvait toutefois empêcher l'ancien berjallien Monzéglio de réduire le score en marquant un essai derrière un maul. Agen ne s'en laissait pas compter avec les entrées d'un Sadie très en verve au centre, qui permettait d'ailleurs à Tilsley d'aller inscrire le cinquième essai agenais.
Et comme Guemes y allait de sa transformation en coin puis de son essai personnel, tout semblait sourire au SUA. Et ce pour le plus grand bonheur d'un Armandie qui, nonobstant le fait que ce soit un match amical, ne boudait pas son plaisir.
Dans l'envie déployée hier soir par les 33 Agenais, le Sporting a montré qu'il comptait bien répondre présent à l'appel du Top 14, faisant ainsi écho à son président Alain Tingaud qui, deux heures avant la rencontre, avait martelé devant la presse (lire ci-dessous) qu'il ne savait pas ce que le mot maintien voulait dire: «Moi quand je me présente quelque part, ce n'est pas pour partir battu!»
Blin : «Unis dans l'engagement»
«Il y avait deux objectifs ce soir (lire hier soir) : la défense et l'engagement. On a vu que sur la défense il y avait encore une multitude de choses à travailler mais dans l'engagement tout le monde a répondu présent, y compris les 4 000 spectateurs et plus présents au stade. Je tiens aussi à souligner l'engagement des plus jeunes et des recrues qui étaient aussi intéressantes. Mais n'ayez pas peur, Agen n'a pas l'habitude de s'enflammer, il devrait d'ailleurs le faire plus souvent des fois, donc on attendra le moment venu pour faire la fête. D'ailleurs cette année ce sera rendez-vous tous les 15 jours à Armandie pour faire la fête.»
En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2015/08/06/2155355-un-agen-tres-engageant.html#s6BmrzeYvV3z3UkT.99