Tourisme : un bon cru 2015
Tourisme : un bon cru 2015
Tourisme : un bon cru 2015
Nombre de vacanciers et chiffre d'affaires en hausse : le tourisme lot-et-garonnais a vécu une embellie en 2015. L'année 2016 passera par une redéfinition de la stratégie marketing et par l'essor de l'itinérance douce.
+ 2,7 % de chiffre d'affaires
On peut être satisfait au Comité départemental du tourisme (CDT). L'année 2015 est en effet une réussite pour la destination Lot-et-Garonne, admettent eux-mêmes les professionnels interrogés. Le 47 a en effet suivi la tendance nationale, le nombre de vacanciers français ayant augmenté l'an passé de 4% par rapport à 2014. Un effet également constaté chez nous, avec par exemple d'excellentes performances cet été pour les campings (+17% de vacanciers!).
Les résultats de 2015 s'expliquent par le beau temps, par un euro plutôt favorable aux étrangers (les Britanniques étaient cet été plus nombreux en Lot-et-Garonne), et par un tourisme «franco-français» lié à l'insécurité et au terrorisme dont sont victimes la Tunisie, l'Egypte, l'Afrique. Le grand beau temps et les budgets de plus en plus serrés ont donc bénéficié à la destination France.
Tout avait bien démarré lors de l'avant-saison (printemps). Les week-ends prolongés de mai ont profité aux villages de vacances ainsi qu'aux activités de visites et de loisirs, avec une bonne fréquentation de la clientèle de proximité.
La saison estivale a été rappelons-le un succès. Un professionnel sur deux a connu une hausse de clientèle. Selon le CDT, les locations de vacances ont connu des pics de réservation inédits en juillet, avec notamment des locations au tout dernier moment sur des gîtes ou des chambres d'hôtes. Les fortes chaleurs ont boosté la fréquentation des sites aquatiques et autres activités de plein air. En revanche, les sites culturels ont pâti de cette atmosphère parfois caniculaire.
La filière touristique, qui pèse quelque 5 000 emplois en Lot-et-Garonne, a donc logiquement vu son chiffre d'affaires progressé en 2015, pour atteindre 329 millions d'euros (+ 2,7 %). Par ailleurs, la capacité d'hébergement marchand a progressé de 2 % avec un total de 30 969 lits touristiques en 2015.À noter également qu'en 2015 la destination Lot-et-Garonne a bénéficié d'une forte couverture médiatique, avec douze reportages nationaux, dont les émissions télé «Des Racines & des ailes», «Echappées belles», «Midi en France» à Nérac ou encore «Météo à la carte». Voici quelques données chiffrées.
HÔTELLERIE EN PLEIN AIR.
Ce secteur représente 33 % de la capacité d'hébergement marchand, dans 57 campings et aires naturelles et cinq parcs résidentiels de loisirs. Avec 203 688 nuitées, la clientèle française a progressé de 17 % comparé à 2014. La clientèle étrangère est en retrait (-3,6 %). Parmi les campings ayant connu une hausse globale de vacanciers : Paulhiac, Pujols, Beauville, Saint-Hilaire, Casteljaloux et Moncrabeau.
LES MEUBLÉS ET CHAMBRES D'HÔTES.
Ils représentent 18 % de la capacité d'hébergement en 2015 (765 biens en location et 357 chambres d'hôtes labellisées). Entre janvier et septembre, Gîtesde France aura commercialisé 71 042 nuitées, contre 66 791 par Clévacances. À noter que les ventes de dernière minute se sont littéralement envolées entre le 6 et le 12 juillet, la centrale de réservation Actour47 enregistrant une hausse des ventes de 229 % !
Le bon goût des vacances
«Le bilan 2015 est vraiment positif, estime Jacques Bilirit, président du CDT.Face à nos puissants voisins, nous n'avons pas à rougir. Certains ont une reconnaissance internationale, je pense à Bordeaux, à Biarritz, à la vallée de la Dordogne, etc. Nous devons profiter de notre positionnement géographique pour récupérer les vacanciers attirés par ces grands sites. Nous n'avons pas les grottes de Lascaux, mais nous pouvons compter sur de sérieux atouts. Nos fruits, nos légumes, les saveurs des marchés, notre gastronomie : tel est un axe de développement. La gariguette, c'est le bon goût des vacances. Nous devons nous appuyer sur ces éléments qui correspondent à la nouvelle demande touristique. Nous avons aussi nos paysages, qui offrent une formidable diversité ; nous avons l'eau, grâce à la Garonne, au Lot et au canal ; et nous avons 4 500 km de sentiers pédestres. À nous d'organiser notre stratégie pour les années à venir.» l
États généraux le mois prochain
L'année 2016 sera marquée par des états généraux du tourisme, en février. Objectif : effectuer une réflexion avec tous les acteurs du marché, sur le projet touristique, la politique marketing (le «faire savoir») et l'organisation. A cet égard, des questions s'imposent : quelles seront les priorités de la grande région Aquitaine, entre La Rochelle, Bordeaux, les Landes, etc. ? Et quelle harmonie entre Région, Département et agglomérations, chacun ?uvrant sur le tourisme.
2016 sera aussi l'année du «slow tourisme». Un plan d'itinérance douce est en construction, liant les réseaux de randonnées pédestres, à vélo, équestres, sans oublier les balades sur l'eau. Une idée qui sonne juste, au regard de la forte de demande de repos, de bien-être et d'authenticité exprimée aujourd'hui par les vacanciers. Vous êtes «speedés» toute l'année ? Alors venez vivre le «slow tourisme» en Lot-et-Garonne ! Première mise en pratique l'été prochain. l