Newsletter : restons en contact

Top 14: Agen décroche un premier succès devant le Racing

Titre article

Top 14: Agen décroche un premier succès devant le Racing

Actualité locale
Publié le 09/08/2015 - Mis à jour le 09/08/2015

Top 14: Agen décroche un premier succès devant le Racing

L'ouvreur agenais Burton Francis tente d'échapper à un plaquage, lors du match de Top 14 contre le Racing-92, le 5 septembre 2015 à Agen (AFP/Mehdi Fedouach)

Le promu Agen, porté par son ouvreur sud-africain Burton Francis, a décroché sa première victoire en Top 14 en s'imposant logiquement devant le Racing (30-18), samedi, au stade Armandie, lors de la 3e journée. 
Dominateurs en conquête et dans l'axe, les Agenais ont prouvé qu'ils avaient les moyens d'exister cette saison, notamment grâce à Francis, auteur du premier essai en solitaire, d'une passe décisive sur le second, et de 20 points au pied.

 


Malgré un essai inscrit rapidement puis un autre pour l'honneur sur la fin, les Racingmen ont été mis constamment sous pression, terminant même la rencontre à 14 après l'expulsion définitive de Lacombe.
L'entame avait pourtant souri aux Franciliens, qui parvenaient à convertir une touche à cinq mètres en essai signé Machenaud (3e). 
Lancés dans une course à handicap, les hommes de Blin ont d'abord refait leur retard en s'appuyant sur leur mêlée et deux pénalités de Francis (6-7, 13e), qui trouvait lui-même le chemin de l'en-but après deux feintes de passe (20e). 
Le SUA poursuivait sur sa lancée et, après une première brèche créée par Tilsley et un point de fixation de Nnomo, Francis ajustait une passe au pied pour son arrière Lamoulie, qui pointait en coin le second essai des locaux (18-10, 27e).
Le Racing, resté à portée grâce à la botte de Machenaud (18-13, 36e), ne parvenait pas à refaire son retard après la pause, par manque d'agressivité et d'un réel souci en conquête, converti par deux nouvelles pénalités de Francis.
Dans une fin de match tendue, avec quatre cartons jaunes et un rouge pour Lacombe, auteur de deux coups de poing sur un joueur, Andreu réduisait l'écart sur un essai en contre (27-18), mais une ultime pénalité de Francis tuait l'espoir de bonus défensif. 

source : le parisien