Newsletter : restons en contact

Rugby - Top 14 : Le SU Agen relève la tête contre le Stade Français (28-23)

Titre article

Rugby - Top 14 : Le SU Agen relève la tête contre le Stade Français (28-23)

Actualité locale
Publié le 11/03/2015 - Mis à jour le 11/03/2015

Rugby - Top 14 : Le SU Agen relève la tête contre le Stade Français (28-23)

Les Agenais ont signé leur second succès de la saison en dominant le champion de France en titre (28-23). Même si le point de bonus défensif empoché par les Parisiens ne permet pas au SUA de quitter la dernière place, cette victoire contient des motifs d'espoir.

 

Le chiffre

3. Le nombre d'essais marqués par les Agenais contre le Stade Français. Plus mauvaise attaque du Top 14 avant la rencontre avec seulement 5 essais en 6 matches, le SUA n'avait inscrit qu'un seul essai lors des trois rencontres précédentes. Les Lot-et-Garonnais ont accompli une démonstration offensive contre les Parisiens. Fait rare cette saison, les trois essais sont venus en conclusion d'actions de trois-quarts. Mathieu Lamoulie, le meilleur marqueur agenais, a signé son troisième essai de la saison. Johan Sadie et Antoine Erbani ont eux ouvert leur compteur.

Le fait du match

Les Parisiens réduits à 13
Coup sur coup, le troisième ligne Mathieu Ugena (49e) et le demi de mêlée Julien Tomas (52e) ont écopé d'un carton jaune pour antijeu. En double supériorité numérique, les Agenais ont su profiter des espaces pour mettre le feu dans la défense parisienne. Dans ce laps de temps, les joueurs de Mathieu Blin ont infligé un 15-0 à leurs hôtes (une pénalité et une transformation de Francis, deux essais de Sadie et Erbani), passant de 13-10 à 28-10. Un avantage qui s'est avéré décisif.

L'homme du match

Johan Sadie
Pour sa seconde titularisation consécutive, le trois-quart centre sud-africain du SUA a brillé. Auteur du troisième essai agenais, agrémenté d'un joli plongeon entre les poteaux, la recrue agenaise a surtout été précieux défensivement. Plaqueur infatigable, il a également récupéré dans les rucks parisiens. Saignant en attaque, il a créé des points de fixation importants pour libérer des espaces à ses côtés.

Source sud-ouest