Premier week-end de grands départs sous la canicule
Premier week-end de grands départs sous la canicule
Premier week-end de grands départs sous la canicule
La canicule va continuer de s'abattre vendredi sur la France avec des températures maximales à nouveau orientées à la hausse sur une grande partie du pays dont 51 départements sont désormais en alerte orange. Du Sud-Ouest au Centre-Est, des pointes voisines de 40 degrés sont à nouveau envisagées, selon Météo-France. Une vague de chaleur malvenue pour les dizaines de milliers de vacanciers qui prendront la route vendredi pour les premiers grands départs des vacances estivales. Selon Météo-France, l'épisode caniculaire qui touche le pays depuis mardi va probablement se prolonger au moins jusqu'en fin de semaine, voire en début de semaine prochaine sur l'Est.
Jeudi, quatre départements supplémentaires ? l'Ardèche, la Drôme, le Tarn et le Tarn-et-Garonne ? ont été placés en vigilance orange par Météo-France. Les températures maximales relevées jeudi en milieu d'après-midi se situaient souvent entre 30 et 35 degrés, selon Météo-France, et ces fortes températures ont perturbé les réseaux électrique et ferroviaire.
Le thermomètre a affiché 30 °C à Paris et à Agen, 33 °C à Lyon et Bourges, 35 °C à Dijon et à Clermont-Ferrand, 36 °C dans plusieurs villes de l'Est (Nancy, Metz, Strasbourg). Le quart nord-ouest du pays a en revanche connu une relative fraîcheur, des orages ayant contribué à faire baisser les températures.
source : le point.fr