Newsletter : restons en contact

Lot-et-Garonne : le canal des Deux Mers en mode détox

Titre article

Lot-et-Garonne : le canal des Deux Mers en mode détox

Actualité locale
Publié le 01/10/2016 - Mis à jour le 01/10/2016

Lot-et-Garonne : le canal des Deux Mers en mode détox

© 

PHOTO THIERRY-DANIEL VIDAL

C'est de saison, les Voies navigables de France ont attaqué samedi leurs divers travaux sur le canal des deux mers. Sur la portion lot-et-garonnaise du canal latéral à la Garonne qui s'étend de Saint-Jean-de-Thurac à Meilhan-sur-Garonne, seuls les biefs de Rosette au Passage-d'Agen et du Berry, sur la commune de Puch-d'Agenais, vont donner lieu à une vidange totale.

L'écluse d'Agen fait partie des cinq autres secteurs (avec les écluses du Noble à Saint-Jean-de-Thureac, de Marianette et de Chabrière au Passage, et de Laderet à Buzet) où la vidange ne sera que partielle. Le résultat est néanmoins impressionnant, et l'opération assez spectaculaire. Hier, la pose d'un bâtardeau sur le canal, au niveau du pont de Piqueti (non loin de la Mutualité sociale agricole) a nécessité l'intervention de toute une équipe, d'un camion-grue et d'un plongeur.

En quelques heures, le niveau du canal a singulièrement baissé. Sauf incident,la fédération de pêche n'envisage pas de procéder à des pêches de secours. « On risquerait de déranger les poissons plus qu'autre chose, en remuant la vase » estime Ghislaine Avinent, la directrice de la fédération.

source : sud-ouest