Newsletter : restons en contact

Les sites originaux du guide d'Agen

Titre article

Les sites originaux du guide d'Agen

Actualité locale
Publié le 11/03/2020 - Mis à jour le 11/03/2020

Les sites originaux du guide d'Agen

Depuis le 7 juillet, l'office de tourisme Destination Agen présente les visites insolites d'Agen. Lors de ce rendez-vous, il n'est pas vraiment question de visite historique. «C'est un moment récréatif, une visite nocturne d'Agen sur un ton humoristique», explique Vincent Madaule, guide conférencier pour Destination Agen depuis 2007.

Dans le cadre de ces animations, nous avons demandé à ce natif d'Agen de nous décrire trois lieux originaux dans l'agglomération agenaise.

1. L'ancienne station des eaux d'Agen

Située en contrebas du canal, l'ancienne station des eaux est le premier lieu qui est venu à l'esprit de Vincent Madaule. C'est l'aspect historique de cet endroit qui attire l'attention du guide agenais. «J'aime beaucoup sa façade en pierre de taille et les armoiries de la ville qui sont superbes», décrit Vincent Madaule, «un projet de réhabilitation est prévu mais je garderais la part d'ancienneté de cette station ainsi que la machinerie à l'intérieur».

2. Le port de Boé-Village

Cette fois-ci, Vincent Madaule privilégie le côté naturel en citant le port de Boé-Village en bord de Garonne. «On a un aspect naturel du fleuve bien visible avec un banc de graviers, une flore qui est liée au fleuve et donc pas modifiée», détaille-t-il. Le port de Boé était un lieu très fréquenté à l'époque du Moyen Âge. «C'est un lieu plus calme aujourd'hui mais toujours plein de vie», ajoute-t-il.

3. L'église Ste-Radegonde de Bon-Encontre

Lieu très historique, l'église romane est le troisième lieu loué par Vincent Madaule. «Des petits jardins ouvriers ornent ce bâtiment et dans cet écrin de verdure, on a cette église du XIe siècle avec un beau cimetière autour et la vierge au sommet. C'est un site surprenant à Bon-Encontre», conclut-il.


En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2015/07/19/2146220-les-sites-originaux-du-guide-d-agen.html#vcQz6gEWbImHXf02.99