Newsletter : restons en contact

L'éléphant géant vient de traverser l'Agenais

Titre article

L'éléphant géant vient de traverser l'Agenais

Actualité locale
Publié le 11/03/2020 - Mis à jour le 11/03/2020

L'éléphant géant vient de traverser l'Agenais

C'est à la fois une ?uvre d'artiste monumentale, une aventure exceptionnelle et un moment insolite dans la vie d'Agen et de Solenne Huet : l'éléphant géant est parti pour Lectoure.

Un déplacement d'éléphant dans les rues d'Agen, le spectacle n'est pas commun. Encore moins quand il s'agit de l'éléphant de Solenne Huet, un monstre d'acier Corten haut de 4 m, long de 7 m et lourd de 2500kg. L'acier Corten? «C'est un acier qui rouille, il fixe même la rouille et protège, in fine, le métal en dessous. En plus, il donne une belle patine aux ?uvres», explique Solenne Huet pas peu fière (avec raison) du travail réalisé.

«Après, il sera à vendre?»

En gestation depuis plusieurs mois dans l'atelier de la ferronnière d'art à Foulayronnes, l'animal de métal a quitté son lieu de naissance pour se rendre sur le lieu de son exposition au grand public à Lectoure. Branle-bas de combat hier, vers 9heures. Une armée de bénévoles et beaucoup de curieux étaient présents à l'heure dite pour assister à l'événement. L'éléphant de Solenne restera un an à Lectoure. «Ma passion pour l'art de travailler le métal commença lors d'un stage de découverte en entreprise. J'étais au lycée Palissy, la formation en enseignement général ne me plaisait pas. J'ai eu la chance de tomber sur un lycée qui m'a totalement comprise», expliquait Solenne Huet récemment dans nos colonnes. Et son stage de découverte se déroule à Foulayronnes. «J'ai découvert que je n'avais pas peur du feu, pas peur des machines et que j'étais à l'aise avec le métal».

Mais déplacer un tel mastodonte impose des obligations et l'application de règles de sécurité draconienne. C'est la raison pour laquelle l'éléphant a pris son temps. Deux heures au moins pour une première étape au Gravier. Le grand départ vint ensuite via Layrac pour Lectoure. L'animal d'acier restera une année dans la petite commune gersoise avant de vivre une autre vie chez un collectionneur, «il sera à vendre». Et il vaut mieux avoir un jardin vaste pour accueillir l'animal.


En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2015/11/18/2219317-l-elephant-geant-vient-de-traverser-l-agenais.html#jka4CXrLqFhASYiJ.99