Le recensement des Agenais débutera le 21 janvier
Le recensement des Agenais débutera le 21 janvier
Le recensement des Agenais débutera le 21 janvier
Tous les Agenais ne sont pas concernés car la collecte d'informations est réalisée sur 8 % des logements de la commune dont les adresses sont tirées au sort par l'INSEE.
Pour 2016, l'opération concerne 1 772 logements répartis sur 608 adresses.
Le recensement est réalisé par des agents recenseurs identifiables grâce à leur carte tricolore avec photographie et cachet de la mairie qui se présenteront au domicile des personnes à recenser. Ils sont là aussi pour informer et expliquer que le recensement peut se faire via Internet : vous devrez, sur un site dédié, remplir les questionnaires relatifs à votre logement et aux personnes qui y habitent.
À défaut recours au traditionnel recensement sur papier : vous remplirez les questionnaires relatifs à votre logement et aux personnes qui y habitent et les remettrez à l'agent recenseur.
Le recensement permet d'établir les populations légales : ces chiffres ont un impact fort en termes de finances locales, de gestion communale et de réglementation. Les résultats sont utiles aux pouvoirs publics pour organiser la vie sociale, prévoir les équipements collectifs et l'habitat. Ils permettent de définir les politiques en matière de transport, d'aménagement du territoire, d'équipements publics culturels, sportifs, écoles, crèches?
Cette opération est organisée conjointement par la mairie et l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) dont l'une des missions est de veiller à la sécurité et à la confidentialité des données individuelles collectées qui ne peuvent être utilisées qu'à des fins statistiques. Chaque réponse est importante et obligatoire. Tout le monde compte, du plus jeune (dès sa naissance) au plus âgé ! Agen compte 35 465 habitants au 1er janvier 2016. Combien serons-nous au 1er janvier 2017 ? C'est tout l'intérêt du recensement de 2016?
Les agents recenseurs, de gauche à droite : Roselyne Brisset, Malika Mahbali, Rachida Jahid, Virginie Dostes, Céline Gosset, Corinne Merens-Gotarda, Fatima Souidi, Hicham Ksourou.