Newsletter : restons en contact

Le bon coup de l'Échiquier agenais

Titre article

Le bon coup de l'Échiquier agenais

Actualité locale
Publié le 11/03/2020 - Mis à jour le 11/03/2020

Le bon coup de l'Échiquier agenais

Le 91e championnat de France d'échecs aura lieu du 13 au 21 août au centre des congrès à Agen. C'est un énorme événement pour l'Echiquier agenais du président Marciniak.

La nouvelle a été officialisée par la Fédération française des échecs (FFE). Le centre des congrès d'Agen accueillera le 91e championnat de France d'échecs du 13 au 21 août. «C'est un événement important pour notre club», se réjouit Gérard Marciniak, président de l'Échiquier agenais. Il développe : «Entre 800 et 1 000 joueurs sont attendus. Avec les accompagnateurs, ce sont 2 000 personnes qui seront à Agen. Cela veut dire des retombées économiques pour la ville». Le maire de la cité de Jasmin a d'ailleurs réagi, sur son compte Twitter, à cette annonce : «On n'est pas Kasparov, mais nous savons recevoir».

Jamais le club agenais n'avait été en charge de l'organisation d'une telle manifestation mais le président Marciniak souligne que la FFE s'occupera de toute la partie technique. Et il faut faire vite? Agen et le club agenais avaient déposé un dossier pour 2017 mais la ville qui s'était positionnée pour 2016 a déclaré forfait. La candidature d'Agen a donc été examinée de plus près. Après quelques solides tractations sur le plan financier, l'affaire a été conclue.

Avec 130 licenciés, l'Echiquier agenais est une association qui tourne bien (lire notre encadré)


Les bons résultats du club

Après le tournoi amical de Noël organisé pour les enfants du club et remporté par Marin Pasturel, retour à la compétition pour commencer la nouvelle année?

L'équipe de Nationale 4 qui rencontrait Bordeaux-Aspom n'a pas fait dans le détail en s'imposant sur le score de 7-1 (gains de Matthieu Rodriguez, Stéphane Gillis, Tanguy Graton, Rémi Teixeira, Thierry Cruzel, Vincent Baron et Christophe Desplanque) et conforte ainsi sa première place.

L'équipe de Nationale 2 s'est défaite plus difficilement de Condom sur le score de 5-3 (gains de Thibault Louis, Thibault Fantinel, Alexandre Marciniak, Régis Grizou et Maxime Paraillous) mais l'essentiel est fait après la déconvenue du précédent week-end de compétition.


En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2016/01/16/2256843-le-bon-coup-de-l-echiquier-agenais.html#y20CQzY0efxpVsDZ.99