Immobilier : les taxes en cas de revente
Immobilier : les taxes en cas de revente
Immobilier : les taxes en cas de revente
Exonération de plus-value immobilière
La plus-value d’une vente immobilière est exonérée de taxe lorsqu’il s’agit de votre résidence principale. C’est le cas le plus courant. Mais sachez qu’il y en a d’autres. En fonction de la durée de détention, du montant de la transaction ou même de votre situation (retraite, accident de la vie), vous pouvez éventuellement obtenir une exonération.
Ainsi, si le bien immobilier mis en vente est en votre possession depuis trente ans, la plus-value de cette vente ne sera pas taxée. De même, si le montant global de la transaction est inférieur à 15.000 euros, vous serez exonéré de taxe.
Taxation de plus-value immobilière
En dehors des cas d’exonération prévus par la loi, votre plus-value sera taxée. Une fois le montant de votre plus-value défini, vous pouvez calculer précisément le montant de votre impôt. Le montant de la plus-value sera imposé à hauteur de 19% au titre de l’impôt sur le revenu et à 15,5% au titre des prélèvements sociaux.
Bon à savoir
Depuis le 1er janvier 2013, une surtaxe s’applique si votre plus-value est supérieure à 50.000 euros. Elle varie de 2 à 6%. Seuls les terrains à bâtir sont épargnés.
source : Le Figaro Immobilier