Newsletter : restons en contact

Faut-il faire confiance à son agent immobilier ?

Titre article

Faut-il faire confiance à son agent immobilier ?

Actualité locale
Publié le 11/03/2020 - Mis à jour le 11/03/2020

Faut-il faire confiance à son agent immobilier ?

Les Français semblent faire de plus en plus confiance à leur agent immobilier et les impliquent davantage dans leurs transactions immobilières. C'est ce qui ressort d'une étude* de l'institut Ifop pour le réseau OptimHome sur « les Français et le marché de l'immobilier : perception, usages et attentes ». Ainsi, 64% des ménages ont déclaré avoir eu recours à un professionnel de l'immobilier pour l'achat d'un bien au cours des trois dernières années, contre 58% en 2015. Ils sont 62% coté vendeurs. Et 88% des sondés qui ont été accompagnés par un professionnel de l'immobilier pour la vente de leur résidence principale ont été satisfaits de la prestation rendue (contre 83% en 2015).

La plupart des mandats choisis restent cependant les mandats simples (47%, contre 58% en 2015), ce qui montre une volonté du vendeur de garder une certaine liberté face à l'agent immobilier . En effet, ce type de mandat, les autorise à confier leur bien à plusieurs agences ou à le vendre par leurs propres moyens. Mais le mandat exclusif se développe de plus en plus. Ainsi, 34% des Français ayant vendu leur résidence principale, au cours des trois dernières années, par l'intermédiaire d'un professionnel de l'immobilier ont opté pour un mandat exclusif (contre 21% en 2015), 19% pour un mandat semi-exclusif. « On va vers un accroissement des mandats exclusifs. C'est une tendance de fond. Qui dit mandat exclusif, dit la possibilité de géolocaliser le bien précisément sur une carte**, ce qui représente un outil de plus en plus demandé et utilisé par les clients » commente Olivier Colcombet, président du réseau immobilier Optimhome. En effet, lors de la consultation en ligne d'une annonce relative à un bien immobilier en vente, 53% des acheteurs potentiels sondés recherchent la localisation précise du bien immobilier sur une carte, contre 43% en 2015.

 


source : http://patrimoine.lesechos.fr/immobilier/prix/021961770993-faut-il-faire-confiance-a-son-agent-immobilier-2000907.php?vqFIuwTfHIbRivO5.99