Dionis annonce Camélat pour 2020
Dionis annonce Camélat pour 2020
Dionis annonce Camélat pour 2020
À l'occasion d'une cérémonie des v?ux à Colayrac, Jean Dionis a annoncé le début des études pour le pont de Camélat pour 2016 et le début des travaux pour 2018?
Jean Dionis est un grand optimiste. Lui qui a fait du pont de Camélat et par extension du barreau de Camélat un dossier prioritaire croit savoir que les choses vont évoluer et carrément s'accélérer d'ici la fin de cette année 2016. «Les crédits d'études sont là», expliquait-il à l'occasion des v?ux devant les élus de Colayrac et du canton d'Agen-Est. Au passage, il rappelait que les 6millions d'euros nécessaires seraient versés à parts égales par l'Etat et le conseil départemental, «les deux millions d'euros restant seront à la charge d'agglo Agen qui pour l'occasion est le maître d'ouvrage». C'est sans doute cette «maîtrise d'ouvrage» là qui permet à Jean Dionis de mettre un échéancier dans la «boucle»: les études débuteront en 2016 et dureront 2 ans». Fin des études en 2018. «Ensuite, début des travaux au mieux en 2018 pour une fin de chantier en 2020. À nous de convaincre l'Etat qu'il s'agit d'une nécessité, une priorité pour participer au développement du Lot-et-Garonne». Dans l'esprit de Jean Dionis, le barreau de Camélat doit permettre un désenclavement du Nord Villeneuvois et du Fumélois en même temps qu'une amélioration des conditions de circulation dans l'Agenais. Le projet du barreau et du pont de Camélat ? pour lequel le conseil départemental et Pierre Camani ont justement obtenu les crédits d'études, étant indissociables des travaux d'aménagement d'un deuxième échangeur sur l'A 62 au niveau d'Estillac. «Je défends l'idée que les deux aménagements (modernisation de la RN 21 et barreau de Camélat), consistent en une seule et même réalisation majeure pour le développement économique du département. Le barreau de Camélat est le débouché de la RN 21 sur l'autoroute», explique Pierre Camani, justifiant ainsi l'implication du Lot-et-Garonne dans les travaux à venir du créneau de Monbalen et de l'amélioration de la sortie Sud de Villeneuve-sur-Lot.
RN 21, en 2016
La portion de RN 21 située entre les deux giratoires ? celui du Campanile et celui des Trois Mulets ? doit être mise en deux fois deux voies. Le projet ne date pas d'hier, cependant. Le financement existe depuis la mise en service de la déviation de Pujols, «il s'agit d'un reliquat de 9 millions d'euros obtenu grâce au contrôle serré des dépenses du chantier précédent», notaient les élus du Villeneuvois et du département. Après avoir mené à bien toutes les procédures (faune, flore, eau?), le chantier devrait débuter dans le courant du dernier trimestre de 2016. Le chantier durera près d'un an et demi et se développera sur la partie Est de l'actuelle RN 21. Les seules difficultés, pour les usagers de la route, viendront quand il s'agira de raccorder la nouvelle voie aux deux giratoires».
le créneau de Monbalen
Il y a quelques années un préfet du Lot-et-Garonne, espérait voir, un jour, «Villeneuve à 15 minutes d'un échangeur». C'était le préfet Jacquet en 1997 ! 18 ans après on est encore loin de cette espérance-là. Le prochain gros chantier, autour de 40 millions d'?, consistera à assurer la déviation de la Croix-Blanche et à rejoindre la déviation de Pujols par le créneau de Monbalen. Un tracé traversera les champs à partir de l'ancien «Club 47». Mais les travaux ne débuteront, sans doute pas, avant 2018-2020 !
source : le petit bleu