Newsletter : restons en contact

Dès aujourd'hui, Agen aux portes du Sahara...

Titre article

Dès aujourd'hui, Agen aux portes du Sahara...

Actualité locale
Publié le 07/01/2015 - Mis à jour le 07/01/2015

Dès aujourd'hui, Agen aux portes du Sahara...

L'air du Sahara remonte sur le département. Premier coup de chaud aujourd'hui, et vendredi un record historique de chaleur pourrait tomber.

 

 

Attention danger. Il va faire chaud, excessivement chaud à partir de ce mardi sur Agen et le Lot-et-Garonne. La canicule est bien là, et le mercure va s'affoler dans le thermomètre et devrait rester perché haut pendant une dizaine de jours.

Hier, à Météo France Agen, on peaufinait dans l'après-midi les prévisions. Mais l'histoire était déjà écrite depuis plusieurs jours, les indications des cartes satellites étant claires comme de l'eau de roche. La seule incertitude, vers 15 heures, était de savoir quand la vigilance orange serait activée sur le Lot-et-Garonne.

Des records vont tomber

Chaud devant : cette semaine des records vont tomber, faisant de cette fin juin début-août un épisode météorologique historique.

Jusqu'alors, le record de chaleur pour un mois de juin était de 38,8 ° C (relevé en 1950). Il devrait être dépassé d'un chouïa aujourd'hui, puisqu'on annonce 39 °C sur Agen et le Lot-et-Garonne. Cette torpeur va ensuite rester à ce niveau. Mardi 38 °C sont attendus, petite accalmie jeudi grâce à un léger vent d'ouest qui nous ramènera à 31 °C, puis il tombera du feu vendredi avec 40 à 41 °C. On pourrait ce jour-là dépasser le record de chaleur absolu jamais enregistré dans notre département (les 41 °C datant du 1er août 1947).

Si la canicule est officiellement la répétition de trois journées comprises entre 20 °C de mininale et 36 °C de maximale, le terme est d'ores et déjà d'actualité sur le Lot-et-Garonne, ce qui ne finit pas d'étonner à Météo France. «Il s'agit d'une chaleur qui vient du sud, précise un prévisionniste, de l'air soufflant d'Afrique. Mais il s'agit d'un épisode vraiment précoce, au tout début de l'été. Tout le monde se souvient de la canicule de 2003, mais elle n'était survenue qu'au mois d'août.» Une chaleur écrasante, précoce et durable puisqu'elle se prolongera jusqu'à la fin de la semaine prochaine. Il devrait faire 38 °C samedi, et les 34/35 °C seront monnaie courante jusqu'au vendredi 10 juillet.

Au bord du plan orange (niveau 3 dans le degré d'alerte météorologique), les autorités sanitaires recommandent la plus grande vigilance, notamment à l'égard des aînés. Le préfet visitera d'ailleurs mercredi une maison de retraite, probablement celle de Puymirol.

Sébastien Bouchereau

En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2015/06/30/2134796-des-aujourd-hui-agen-aux-portes-du-sahara.html#w7oQLzUHjmwvR5mE.99