Newsletter : restons en contact

De grands sites agenais ouvrent leurs portes ce week-end

Titre article

De grands sites agenais ouvrent leurs portes ce week-end

Actualité locale
Publié le 11/03/2020 - Mis à jour le 11/03/2020

De grands sites agenais ouvrent leurs portes ce week-end

Voici une sélection des visites incontournables à faire ce week-end dans le cadre des célèbres Journées européennes du Patrimoine.

 

La 33e édition des journées européennes du Patrimoine aura lieu samedi 17 et dimanche 18 septembre. Elle est placée sous le thème «Patrimoine et citoyenneté» : une opportunité d'appréhender les lieux et les monuments emblématiques où la citoyenneté s'est construite et dans lesquels elle s'exerce quotidiennement.

Des milliers de sites et d'initiatives sont au programme dans toute la France. En Lot-et-Garonne, plus de 200 animations sont prévues, en voici une petite sélection s'agissant d'Agen.

Le palais de justice. Dimanche après-midi au tribunal, découvrez la salle des pas perdus et la cour d'assises. Palais inauguré le 3 novembre 1869. Au sommet de l'escalier monumental qui donne accès à la salle des pas perdus, on remarque deux groupes allégoriques, le Droit et la Loi. La salle des pas perdus est ornée de pilastres et de consoles cariatides supportant un plafond à charpente apparente. Sur le pourtour, des candélabres en pierre et en bronze ornés de fleurs et de feuillages terminent cet ensemble. La salle des assises, elle, se distingue par des peintures murales de style antique ; elle a fait l'objet d'une restauration en 2009.

Les archives départementales. Visites commentées samedi et dimanche (14 heures-18 heures) du bâtiment et présentation de documents originaux. Atelier de restauration de documents anciens (sans réservation). De conception révolutionnaire lors de sa construction, en 1907, cet immeuble abrite aujourd'hui les collections historiques du XIIe siècle à 1940. L'architecte Albert Coureau utilisa des matériaux modernes : poutres et solivages en béton armé, tabliers de planchers et poutrelles des rayonnages en fonte ajourée. Il les dissimula toutefois derrière une façade académique de style Belle Epoque.

Lycée Jean-Baptiste-de-Baudre. Samedi de 14 heures à 17 heures, visite du lycée (sur inscription au 05 53 77 56 00, entrée place de Verdun). Le lycée de Baudre occupe le bâtiment de l'ancien grand séminaire de l'évêché d'Agen édifié à la fin du XVIIe siècle, agrandi au XIXe siècle puis transformé en caserne et enfin en établissement public d'enseignement : école pratique de commerce et d'industrie, lycée technique puis lycée général et technologique. C'est un véritable campus qui retrace dans son architecture l'évolution d'un établissement d'enseignement, d'abord religieux puis technique et aujourd'hui polyvalent, sur plus de trois siècles.

Enap. Samedi à 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30, visite accompagnée de l'école, présentation des métiers de l'administration pénitentiaire et exposition sur les femmes incarcérées (rendez-vous à l'accueil de l'Enap). L'école comprend un bâtiment de simulation, un espace dédié à la mémoire pénitentiaire (histoire pénitentiaire autour de six thématiques depuis le XIXe siècle), la médiathèque et ses réserves?

La mairie. Samedi à 14 h 30, dimanche à 16 heures, visite commentée à la découverte des Illustres agenais dans la salle du conseil municipal, dont Bernard Palissy, Montesquieu? L'hôtel de ville occupe l'ancien présidial (palais de justice) édifié en 1666 sur l'emplacement du château médiéval de Monrevel, poste de défense avancé près de la vieille enceinte. Il présente une pureté de lignes dans le respect des règles antiques d'équilibre, reprises par le classicisme : symétrie de la façade, fronton triangulaire, frises.

source : La Dépêche du Midi