Newsletter : restons en contact

AGEN aux portes du TOP 14

Titre article

AGEN aux portes du TOP 14

Actualité locale
Publié le 11/03/2020 - Mis à jour le 11/03/2020

AGEN aux portes du TOP 14

Dimanche à Toulouse, le SUA qui s'est qualifié à Perpignan à l'issue d'un match d'anthologie, affrontera le Stade Montois, vainqueur d'Albi, avec une place en Top 14 pour enjeu SU Agen - Stade Montois, telle sera l'affiche de la finale de Pro D2 dimanche à 15 heures au stade Ernest Wallon de Toulouse.

Après la Section Paloise, un autre club aquitain va donc accéder au Top 14, en espérant ne pas perdre l'Aviron Bayonnais au passage. Lot-et-Garonnais et Landais sont allés cherché leur qualification avec leurs armes. La folie et la hargne des premiers face au grand favori, Perpignan (32-32, 4 essais à 2), le sérieux et l'efficacité des seconds face à Albi, l'équipe surprise de la saison (22-8).

La dernière fois qu'une équipe s'était imposée à l'extérieur lors des demi-finales de Pro D2, c'était en 2011. L'Union Bordeaux-Bègles avait créé l'exploit en s'imposant à Grenoble. La performance qu'a réalisée le SU Agen sur la pelouse d'Aimé-Giral, dimanche après-midi, est au moins aussi mémorable. C'était peut-être même l'une des rencontres les plus folles de toute l'histoire de la Pro D2, conclue sur une victoire agenaise au nombre d'essais !

Mené 16-0 après 26 minutes de jeu, le SUA semblait promis à l'enfer catalan. C'était sans compter sur son orgueil. Et sur le talent de ses joueurs, auteurs de quatre beaux essais, dont un doublé pour Taylor Paris, aux jambes de feu. Pour que l'histoire soit épique, il fallait aussi des obstacles à surmonter. Pour Agen, ça allait être la maladresse des buteurs, Francis et Lagarde, qui ont laissé 14 points en route. Sauf que le même Lagarde a réussi les deux coups de pied décisifs en prolongations, synonymes d'égalisation à 32-32 et de qualification.

Contrairement aux Perpignanais, les Montois, eux, ont su gérer leur avance de 16-0 en première mi-temps. Leurs adversaires albigeois étaient pourtant venus à Guy-Boniface avec ambitions dans le jeu. Ils en ont été punis. Parfois les Landais ont plié, jamais ils n'ont rompu. En vieux habitués, ils joueront la troisième finale de Pro D2 de leur histoire.

Jusqu'ici, ils n'en ont perdu aucune. Tout le contraire des Agenais qui connaissent le goût amer de la défaite ultime, après avoir été battus par La Rochelle la saison dernière. Mais rien ne semble impossible pour ce SUA-là. Alors Agen ou Mont-de-Marsan ? Quel que soit le résultat, l'Aquitaine a déjà gagné.

source sud-ouest